ERIVA RH

10 rue du Plateau des Glières

42000 St Etienne

.04.77.20.26.26

.contact@eriva-rh.com

Nous suivre

Comment faire la différence dans sa lettre de motivation ?

« Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature » - Sara Lapillonne-Hecquet, Consultante RH chez ERIVA

Faire une lettre de motivation n’est pas compliqué en soi, mais ce qui est plus difficile, c’est sans doute de se différencier des autres candidats et de "taper dans l’oeil du recruteur" avant même de l’avoir vu.

De nombreuses lettres de motivation jamais lues et pourtant… Elles peuvent se révéler déterminantes ! Supposons que le recruteur doute de la pertinence de votre candidature après la lecture rapide de votre CV… Votre lettre de motivation peut le faire changer d’avis !

C’est pourquoi il faut oublier la lettre ’bateau’ et soigner votre orthographe et votre grammaire. Si vous rédigez une lettre, soignez le fond et la forme ! Sinon, inutile de perdre votre temps et d’en faire perdre au recruteur…

Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature. Elle doit revenir sur vos motivations à intégrer la société, sur l’activité de celle-ci, sur le poste et enfin, sur votre valeur ajoutée !

Abstenez-vous si possible de reformuler votre curriculum vitae. Privilégiez les phrases courtes : elles génèrent du dynamisme et de l’enthousiasme, sans trop en faire. Enfin, soyez proactif lorsque vous relancez le recruteur en sollicitant un entretien afin de préciser votre projet et vos motivations.


Extrait Avis d’experts (Régions Job - 07/2017)