ERIVA RH

10 rue du Plateau des Glières

42000 St Etienne

.04.77.20.26.26

.contact@eriva-rh.com

Nous suivre

« Parcours Atypique » : comment le valoriser sur le CV et en entretien ?

« Les recruteurs veulent de plus en plus sécuriser leurs recrutements, or, un profil atypique peut effrayer. Votre objectif : les rassurer ! » - Sara LAPILLONNE-HECQUET Consultante RH chez ERIVA

Un parcours professionnel atypique peut être synonyme de portes qui se ferment. Niveau de qualification trop élevé ou insuffisant, compétences inadéquates, accumulations d’expériences diverses, etc. Pourtant, les profils atypiques ont bien souvent des parcours d’une grande richesse.

Au préalable, il est important de réaliser un bilan de votre parcours ; soyez le plus objectif possible, si besoin, faites-vous aider par un Conseiller Professionnel ou même par votre entourage : qu’avez-vous fait, que savez-vous faire… ? Puis, bâtissez un projet professionnel réaliste (poste, structure, mobilité géographique…) en tenant compte de vos compétences, vos aptitudes, votre personnalité … et du marché du travail (postes récurrents, secteurs d’activité dynamiques, entreprises en développement…) !

Votre CV doit être clair sur votre parcours : très souvent derrière une multitude d’expériences ou une réorientation se cache une véritable cohérence avec un projet professionnel ou un projet de vie qui a évolué.
Précisez les raisons de la fin d’une mission (CDD, licenciement économique, suivi de conjoint…) ou les motifs d’une période d’inactivité (bilan professionnel, congé parental, voyage à l’étranger, ...). La lettre de motivation sera à fortiori un outil très important, En effet, n’hésitez pas à y préciser les points qui peuvent étonner un recruteur (formation qui ne correspond pas à l’expérience professionnelle, changement répétitif de postes…).

Ne cherchez pas à justifier l’aspect atypique de votre parcours, faites-en une force et valorisez-le ! Lors de l’entretien soyez préparé mais restez spontané et transparent (les recruteurs vérifient de plus en plus les informations données notamment via des contrôles de références). Un recruteur préférera une personne transparente à une personne floue et imprécise.

A toutes les étapes du recrutement, mettez en avant vos compétences transversales et tous les éléments qui montreront l’adéquation entre le profil recherché, vos compétences et votre savoir être. D’où l’importance d’avoir construit un projet en amont et proposer une candidature pertinente.

En conclusion, soyez transparent tout en valorisant les aspects atypiques de votre profil. N’oubliez pas : un CV atypique peut également être un atout, très souvent vous avez dû faire preuves de bonnes capacités d’adaptation. De plus, si on vous donne votre chance, tout porte à croire que vous aurez à cœur de relever le défi ! »


Extrait Avis d’experts (Régions Job - 07/2017)